No Fairytales réconcilie l'assiette belge avec les légumes

De joyeuses tortillas de légumes venues tout droit des Pays-Bas débarquent dans les supermarchés belges

Si l’on en croit la dernière Enquête de consommation alimentaire, les Belges mangent trop peu de légumes. En moyenne, nous ne consommons que la moitié de la portion journalière recommandée (300 g). Heureusement, cela peut s’arranger, grâce aux tortillas de légumes innovants de la marque néerlandaise « No Fairytales », le dernier ajout au rayon frais de Delhaize ! Sa fondatrice Bernadette Kooijman espère ainsi nous donner l’envie de prévoir davantage de légumes au menu. Que vous optiez pour nos tortillas aux carottes, aux betteraves ou aux poivrons & piments, chacune de ces trois variétés contient pas moins de 45 % de légumes. Et elles sont aussi 25% moins caloriques que les tortillas de farine traditionnelles

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Pas assez de légumes dans l’assiette ? No Fairytales à la rescousse !

 

Les Belges ne consomment pas assez de légumes. Et les plus mauvais élèves sont les millenials : 97 % (!) de cette jeune génération mange trop peu de légumes. Cependant, une enquête de l’Université de Stanford révèle que nos habitudes alimentaires sont les plus difficiles à changer : il s’agit donc d’y aller progressivement ! La plupart des gens n’optent pas délibérément pour des aliments sains : ils sont attirés par ce qui leur semble bon. Le quinoa et les carottes peuvent être très bons pour la santé, nous préfèrerons quand même déguster un hamburger bien gras ! C’est pourquoi Bernadette Kooijman, la fondatrice de No Fairytales, a décidé de miser sur l’un des péchés mignons du public – la tortilla –, dont elle a créé trois variantes colorées : carotte, betteraves et poivron/piment. Voilà qui va vous aider à consommer votre portion quotidienne de légumes. En effet, les wraps contiennent déjà 45 % de légumes à eux seuls. Vous en mangez deux ? Cela fait déjà 36 grammes de légumes dans votre assiette. « Mon but est de stimuler progressivement la consommation de légumes en proposant des variantes d’aliments populaires – comme la tortilla – qui soient plus savoureuses, plus attirantes et légèrement améliorées. Cela permet de changer ses habitudes alimentaires sans trop les bouleverser », explique Bernadette Kooijman« Ensuite, avec les recettes originales que nous publions sur les réseaux sociaux, nous espérons donner des idées aux gens pour garnir richement les wraps avec des légumes frais comme de la salade, des tomates et des poivrons. Notre consommateur a ainsi déjà absorbé un quart de l’apport journalier recommandé de légumes », conclut Bernadette.

 


L’épreuve préliminaire : le grand « tortilla test »
 

Mais comment l’entrepreneuse néerlandaise Bernadette Kooijmana-t-elle eu l’idée de créer un aliment complexe et de lancer sa propre marque alimentaire ?  « Il y a quatre ans, je me suis effondrée sur le canapé après une longue journée de travail, et j’ai commencé à regarder des publicités à la TV. J’y ai découvert une innovation récente : la pizzaburger. C’est à ce moment-là que j’ai décidé qu’il était temps d’agir », s’amuse Bernadette. À l’époque, ses études en « Technologie alimentaire » à l’Université de l’agriculture de Wageningen avaient éveillé chez elle un vif intérêt pour le secteur alimentaire, et depuis lors, l’idée de passer à l’action n’avait cessé de la tarauder. No Fairytales a commencé par le lancement des tortillas aux carottes et aux betteraves, qui n’existaient encore nulle part ailleurs. Mais la commercialisation du produit n’aura certainement pas été une mince affaire. « J’ai fait toute une série de tests dans les centres commerciaux. La première tortilla était trop sèche. Dans la deuxième version, les testeurs ne percevaient pas le goût des légumes. Dès l’instant où 71 % d’entre eux ont dit préférer cette alternative à la tortilla ordinaire et ont affirmé que les légumes apportaient bel et bien leur saveur au wrap, j’ai su que je tenais ma recette », raconte Bernadette. C’est ainsi qu’après un long processus de développement, les produits No Fairytales ont pu être produits à grande échelle. Mieux encore : les premières ventes ont dépassé toutes les attentes !
 


Un nouveau « Tour » des Flandres : la tortilla de légumes deviendra-t-elle bientôt un classique dans nos assiettes ?

Bien entendu, les tortillas de légumes de No Fairytales sont disponibles aux Pays-Bas depuis leur lancement, mais leur tournée en Suèdeau Danemark et en Autriche a aussi connu un franc succès, et elles sont maintenant devenues des valeurs sûres dans chacun de ces pays. Et la Belgique aussi a sauté le pas : cela fait déjà un moment que ces tortillas trônent au rayon frais d’Albert Heijn et de Jumbo (à côté des pâtes fraîches). Pas de doute, le consommateur belge a été conquis par ces tortillas colorées. Il n’est dès lors pas étonnant que No Fairytales se retrouve désormais aussi dans les rayons de Delhaize ! Grâce à cette extensionle grand public belge pourra découvrir ces superbes tortillas. « Les Belges sont vraiment ouverts aux nouveaux produits. Ils consomment de manière responsable, mais ils aiment aussi prendre du plaisir en mangeant », souligne la fondatrice Bernadette Kooijman. Pour les Bourguignons que nous sommes, tout doit être délicieux. Seuls des aliments succulents peuvent donc se faire une place durable dans nos assiettes. En tout cas, les dégustations dans les centres commerciaux sont prometteuses. Il ne nous reste plus qu’à attendre de voir si la tortilla de légumes deviendra un classique sur les assiettes belges...


Vous souhaitez recevoir plus d'infos ou du matériel visuel, ou vous souhaitez organiser une interview avec Bernadette Kooijman, la fondatrice de No Fairytales ? Dans ce cas, n'hésitez pas à me contacter ! Si les circonstances le permettent, nous organiserons bientôt une tournée rédactionnelle avec Bernadette, pour qu’elle puisse nous parler plus en détail de son histoire, de sa mission et de ses produits. Nous prévoyons également quelques créations culinaires, afin de clôturer en beauté ce savoureux dossier de presse. Pourriez-vous me faire savoir si vous ou votre collègue êtes intéressés ? Nous pourrons alors en discuter !

 

Sincères salutations et, j’espère, à très vite !


Elke

Elke Hadermann

PR Account Manager, Global Image

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À propos de No Fairytales

No Fairytales is a food company from the Netherlands, started at the end of 2016. No Fairytales enriches frequently consumed well-known food products with vegetables. The brand has a clear purpose: contributing to the sustainable fight against overweight and obesity, by making food more delicious and a step healthier. The brand's current main products are tortillas. No Fairytales carrot, beetroot and bell pepper tortillas contain 45% vegetables, they are a source of fibers and have 25% less kilocalories than regular flour tortillas. Right now, the products are available in grocery stores in the Netherlands, Denmark, Austria and Belgium. Because No Fairytales tortillas are made with fresh vegetables, they need to be chilled. Therefore, our products are in the chilled aisle in all grocery stores, often next to the fresh pasta/pizza doughs. 

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